agence belge
Publié le 10 Janvier 2016 à 08h00 - 2369 vues

Référencement ou Positionnement, quelle est la différence ?

Définition selon Wikipédia

Positionnement : Le positionnement d’une ressource (et donc sa visibilité) dans les résultats de recherche est la conséquence d’un contenu qui, selon le moteur, répond à la recherche d’un internaute et est considéré par ses tiers comme une référence sur son domaine.
Référencement : Le référencement est l’action de référencer, c’est-à-dire mentionner quelque chose ou y faire référence.

Sur Internet, faire un lien d’une page A vers une ressource B, c’est y faire référence et donc référencer la ressource B depuis la page A. Par vulgarisation, l’action générique d’inscription dans les moteurs de recherche a été appelée référencement.

Ainsi, référencement et positionnement sont liés en termes de notions mais pourtant différents. Le fait qu’on soit référencé (processus avancé) sur les moteurs de recherche ne signifie en rien une bonne visibilité.

Quand on dit référencement, il s’agit en général de référencement naturel

Vérifier si votre site est indexé

Pour savoir si son site est indexé sur les moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo, Voilà…) et éventuellement connaitre le nombre de page déjà indexée, il suffit de taper « site:mon-nom-de-domaine.com » (nom-de-domaine= le nom de domaine dont vous souhaitez obtenir les infos)

La notion de positionnement (liée à un ou plusieurs mots clés) impacte sur le trafic qui devient plus important quand on se retrouve au top des réponses de Google.

Vérifier le positionnement de votre site

Simple : aller sur Google, en précisant bien votre zone de chalandise, la zone dont vous souhaitez connaitre le positionnement : fr pour la France, .be pour la Belgique, .ch pour la Suisse,… Les résultats varient selon chaque zone, ne cherchez pas ailleurs si vos clients sont à Paris.

Sachez que les recherches directes sur une interface Google influence vos habitudes de recherche.
Donc, si vous voulez évitez cela, utilisez « Positeo », ou d’autres encore qui offre le même service. Pour les trouver, recherchez sur Google.

Pour être plus clair, voici quelques explications :

- Quand vous tapez le nom su site que vous souhaitez connaitre le positionnement (utiliser le mot clé)
- Complétez le formulaire (selon l’interface du site où vous allez) en notant le mot clé pour lequel vous souhaitez défendre votre site, l’adresse (URL), sélectionner le pays et la langue.

Essayez d’utiliser les mots-clés de différentes manières, avec une petite déclinaison par exemple et vous verrez que les résultats seront assez intéressants. Les résultats pour « gite etape » et « gîte d’étape » ne sont pas les mêmes.

Postez un message sur ce commentaire

Les publications similaires de "Actu du site"

  1. 2 Oct. 2017Découvrez notre nouveau service poour transférer votre siège social30 vues
  2. 20 Juil. 2017Nous retracons dans notre site l'histoire de Bjorg Wessanen133 vues