agence belge
Publié le 23 Novembre 2017 à 16h45 - 65 vues

Le télésecrétariat c’est quoi au juste ?

Le télésecrétariat consiste à effectuer diverses tâches liées au poste d’assistante en télétravail, c’est-à-dire à distance et par le biais d’Internet. Les services du ou de la télésecrétaire peuvent être proposés par une entreprise pour le compte d’un client et ils incluent des prestations sur le plan administratif ainsi que commercial.

Comment fonctionne le télésecrétariat ?

Le télésecrétariat assistance peut être proposé par une entreprise prestataire de service qui est chargée d’engager des télésecrétaires pour effectuer des missions d’assistanat administratives. D’autres entreprises issues de nombreux secteurs peuvent donc y avoir recours afin de pallier leurs besoins en secrétaire. Les sociétés prestataires de service peuvent par ailleurs être externalisées, c’est-à-dire implantées hors du territoire national. En outre, les particuliers peuvent proposer un service de télésecrétariat en travaillant pour leur propre compte ou en freelance.

Le télésecrétaire peut alors être engagé à temps partiel ou à temps plein selon les besoins exprimés par l’entreprise. Sachez que cette durée de travail sera précisée dans le contrat de travail. Il est aussi important de savoir que la convention collective nationale des prestataires de services dans le domaine tertiaire encadre les relations de travail entre le personnel et les employeurs de ces entreprises prestataires entre autres. Il y est prévu notamment la création d’un Certificat de Qualification professionnelle télésecrétaire qualifié(e) pour les personnes qui désirent se spécialiser en la matière.

Quelles sont les tâches qui doivent être effectuées par le/la télésecrétaire ?

Les tâches qui incombent au/à la télésecrétaire sont diverses ainsi que très variées. Ces tâches portent surtout sur le plan administratif et commercial de l’entreprise. Il/ elle devra par exemple retranscrire à l’écrit des courriers audio, des comptes-rendus, tenir à jour certains fichiers, gérer des mails, archiver des documents, saisir des documents à l’écrit, établir des devis, mettre à jour des fichiers de clients, gérer les rendez-vous de l’employeur, jouer le rôle de l’assistant(e) commercial(e)… Autant de fonctions qui nécessitent d’avoir certaines compétences et connaissances de base en secrétariat.

Postez un message sur ce commentaire

Les publications similaires de "Actu du site"

  1. 10 Janv. 2018Que faire pour se professionnaliser rapidement en monde des affaires ?12 vues
  2. 28 Nov. 2017Les équipements indispensables afin de réussir un nettoyage industriel52 vues